Réduire les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement de déchets solides municipaux au Canada - rapport « ce que nous avons entendu »

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© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, 2022

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Introduction

Le méthane est un puissant gaz à effet de serre qui est généré lorsque les déchets biodégradables (par exemple, les aliments, les résidus de jardin et le papier) sont éliminés dans des lieux d’enfouissement. En octobre 2021, le Canada a annoncé son soutien à l’engagement mondial sur le méthane, qui vise à réduire d’ici 2030 les émissions mondiales de méthane de 30 % par rapport aux niveaux de 2020. Le gouvernement du Canada s’est engagé à prendre des mesures globales à l’échelle nationale pour réduire le méthane, notamment dans le secteur des déchets. Dans son plan climatique renforcé « Un environnement sain et une économie saine », le gouvernement du Canada s’est engagé à élaborer une nouvelle réglementation fédérale qui vise à réduire les émissions du secteur des déchets en augmentant le nombre de lieux d’enfouissement qui récupèrent et brûlent ou utilisent le biogaz.  Le 28 janvier 2022, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a publié un document de consultation intitulé « Réduire les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement de déchets solides municipaux au Canada » afin de recueillir des commentaires sur les objectifs de réglementation proposés en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) qui visent à réduire les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement de déchets solides municipaux. Ce document de consultation visait à recueillir des commentaires sur un certain nombre de questions clés liées à la réduction des émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement. L’objectif du présent rapport est de présenter la manière dont le gouvernement a recueilli les commentaires, les personnes qui ont donné des commentaires, ce qui a été dit et les prochaines étapes.

Modes de consultation

La période de consultation publique sur le document de consultation a eu lieu entre le 28 janvier et le 13 avril 2022. Les consultations ont eu lieu entièrement en ligne en raison des restrictions causées par la pandémie de COVID-19 ainsi que pour faciliter la participation à l’échelle nationale. Voici les activités de consultation qui ont eu lieu :

Participants

Le gouvernement a reçu 72 commentaires écrits et 208 personnes ont participé au webinaire. Les graphiques des figures 1 et 2 ci-dessous montrent la répartition des personnes qui ont envoyé des commentaires et ont participé au webinaire. La catégorie « Propriétaires de lieux d’enfouissement » se compose principalement de municipalités et de plusieurs sociétés de gestion des déchets du secteur privé. Des commentaires écrits ont été reçus de parties intéressées dans la plupart des provinces et territoires.

Figure 1. Répartition des participants aux webinaires par type de partie intéressée

Répartition des participants aux webinaires par type de partie intéressée
Description longue de la figure 1

La figure 1 est un graphique circulaire qui montre qui a participé au webinaire.

Type de participant Nombre de participants
Propriétaires de lieux d'enfouissement 108
Gouvernement 38
Secteur des déchets - sociétés et associations 34
Peuples autochtones 10
Autres 18


Figure 2. Répartition des commentaires écrits sur le document de consultation par type de partie intéressée

Répartition des commentaires écrits sur le document de consultation par type de partie intéressée
Description longue de la figure 2

La figure 2 est un graphique circulaire qui montre qui a soumis des commentaires écrits.

Partie intéressée Nombre de soumissions écrites
Propriétaires de lieux d'enfouissement publics 28
Propriétaires de lieux d'enfouissement privés 4
Organisations autochtones 5
Autres 10
Associations de municipalités 4
Secteur des déchets - sociétés, associations 14
Provinces et territoires 7

Principaux thèmes

Le document de consultation a permis de recueillir des commentaires sur quatre objectifs envisagés pour orienter une approche réglementaire fédérale qui permettrait de réduire de manière considérable les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement. Voici ces objectifs :

Dans l’ensemble, les commentaires des intervenants ont appuyé l’idée qu’il est possible de redoubler les efforts pour réduire les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement. Les intervenants se souciaient surtout d’exiger des mesures au bon endroit (par exemple, là où les émissions sont les plus élevées, là où les approches sont rentables, au moment où les décisions de gestion sont prises), et ce, de façon équitable, uniforme et économiquement réalisable. Les intervenants ont exprimé leur inquiétude concernant le fait que le gouvernement fédéral devrait évaluer et prendre en considération l’incidence sur les petites collectivités, les collectivités rurales et les collectivités des Premières Nations en particulier, en soulignant que les défis auxquels ces endroits font face ne sont pas les mêmes que ceux des grands milieux urbains. En plus de fournir des renseignements qui aideront à définir la portée des approches réglementaires, les intervenants ont proposé des idées d’autres technologies et approches stratégiques que le gouvernement fédéral devrait envisager afin de soutenir et d’encourager tous les Canadiens à prendre des mesures pour améliorer la gestion des déchets biodégradables et réduire les émissions de méthane.

Le présent rapport résume un grand nombre de commentaires pour chacun des objectifs proposés, mais n’attribue pas ces commentaires à des organisations ou à des personnes précises. Les questions précises concernant les objectifs compris dans le document de consultation se trouvent dans l’annexe du présent rapport.

Ce que nous avons entendu

Objectif 1 - augmenter le nombre de lieux d’enfouissement qui prennent des mesures visant à réduire les émissions de méthane

Identification des lieux d’enfouissement qui devraient être réglementés

Dans l’ensemble, les intervenants étaient favorables à l’adoption de mesures visant à réduire les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement en augmentant le nombre de lieux d’enfouissement réglementés, mais ils ont déterminé un certain nombre de questions et de défis importants qui devraient être pris en considération lors de l’élaboration de la réglementation.

Les intervenants ont donné leur point de vue sur les lieux d’enfouissement qui devraient être réglementés et sur la manière dont ceux-ci pourraient être définis dans un règlement :

De nombreux intervenants ont souligné des facteurs à considérer pour l’établissement de seuils réglementaires, notamment :

Incidence économique

De nombreux intervenants ont souligné les défis économiques auxquels les propriétaires de lieux d’enfouissement feraient face s’ils devaient atteindre les objectifs de la réglementation fédérale et ils ont proposé des solutions à ces défis.

Les intervenants ont identifié les défis suivants :

Les intervenants ont proposé les solutions suivantes :

Autres approches pour réduire les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement

De nombreux intervenants ont constaté que le moyen le plus efficace de réduire à long terme les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement est de réacheminer les déchets biodégradables des lieux d’enfouissement vers le compostage ou les déchets vers des processus de valorisation énergétique des déchets.

D’autres technologies et approches techniques de rechange à l’approche plus courante du système de récupération active de biogaz ont également été suggérées, notamment :

Les intervenants ont souligné plusieurs lacunes techniques et en matière de capacité qui pourraient avoir une incidence sur la capacité des lieux d’enfouissement de toutes les tailles à prendre des mesures pour réduire les émissions de méthane :

Réglementation des lieux d’enfouissement fermés

Les intervenants ont exprimé divers points de vue sur la nécessité de réglementer les lieux d’enfouissement fermés.

Certains intervenants ont indiqué qu’une partie ou la totalité des lieux d’enfouissement fermés devraient être réglementées, en soulignant que :

Certains intervenants ont indiqué que les lieux d’enfouissement fermés devraient être exclus de la réglementation, en soulignant :

Les intervenants ont déterminé des limites techniques et d’autres approches pour réduire les émissions dans les lieux d’enfouissement fermés :

Réglementation des lieux d’enfouissement qui desservent les petites collectivités

Bien qu’il ait été mentionné que les grands lieux d’enfouissement peuvent connaître des défis techniques en raison de la grande échelle d’un projet qui comprend l’installation d’un système de récupération du biogaz, de nombreux commentaires des intervenants ont souligné des défis liés à la mise en œuvre de projets de plus petite envergure. Des recommandations concernant l’atténuation du méthane ont également été fournies.

Les intervenants ont mis en évidence divers défis pour les petits lieux d’enfouissement :

Les intervenants ont fourni des recommandations concernant l’atténuation du méthane dans les petits lieux d’enfouissement sont les suivantes :

Lieux d’enfouissement qui desservent les collectivités des Premières Nations

Les organisations autochtones ont souligné les défis que présentent les pratiques de gestion des déchets solides dans leurs collectivités et dans le Nord :

Autres mesures stratégiques proposées

Les intervenants ont proposé d’autres approches stratégiques qui pourraient être envisagées par le gouvernement fédéral pour réduire les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement, notamment :

Les intervenants ont mis en évidence les besoins en matière d’information qui appuieront l’élaboration de la réglementation fédérale :

Objectif 2 - veiller à ce que les lieux d’enfouissement maximisent la récupération du méthane

Veiller à ce que les lieux d’enfouissement maximisent la récupération du méthane

Certains intervenants ont indiqué que les exigences devraient être flexibles, mais qu’il devrait y avoir un objectif clair en matière de réduction des émissions. D’autres ont fourni des idées précises sur les types de mesures qui pourraient être prises pour assurer une récupération maximale du méthane. Un intervenant a proposé de reformuler cet objectif comme suit : « Encourager les lieux d’enfouissement à maximiser la réduction des émissions de méthane. » Plusieurs ont proposé des approches techniques, telles que les couvertures biologiques, qui cadrent avec cette proposition.

Les intervenants ont recommandé des approches techniques qui sont décrites ci-dessous.

Conception des lieux d’enfouissement et de la récupération du biogaz :

Approches opérationnelles :

Suivi pour constater l’efficacité de la conception et l’efficacité opérationnelle :

Mesures supplémentaires pour maximiser la récupération du méthane

Les intervenants ont proposé diverses mesures qui pourraient encourager les lieux d’enfouissement à maximiser la récupération du méthane. Ils ont fait remarquer ce qui suit :

Les intervenants ont mis en évidence d’autres facteurs à considérer :

Mesure des émissions de méthane

Étant donné que les seuils réglementaires et d’autres exigences réglementaires pourraient reposer sur l’estimation ou la mesure de la production ou des émissions de méthane, les intervenants ont formulé des commentaires sur les défis qui existent actuellement pour effectuer ces mesures et nouvelles méthodes.

Limites des méthodes actuelles de mesure du méthane :

Nouvelles méthodes :

Objectif 3 - réduire les émissions à long terme grâce au réacheminement des déchets biodégradables

Interdiction de l’élimination des déchets biodégradables

Il y a eu un consensus parmi les intervenants sur le fait qu’il faut agir pour réduire l’enfouissement des déchets biodégradables et que le gouvernement fédéral a un rôle à jouer.

Certains intervenants étaient favorables à l’idée d’une interdiction fédérale de l’élimination des déchets biodégradables, en mentionnant ce qui suit :

Certains intervenants ont donné leur point de vue quant aux raisons pour lesquelles le gouvernement fédéral ne devrait pas imposer une interdiction d’élimination des matières biodégradables dans les lieux d’enfouissement, en faisant remarquer que :

De nombreux intervenants ont indiqué que les exigences visant à accroître le réacheminement des déchets biodégradables devraient s’appliquer aux producteurs de déchets et aux programmes de gestion des déchets, mais pas aux lieux d’enfouissement, en faisant remarquer que :

Augmentation du réacheminement des matières biodégradables - autres approches

Les intervenants ont proposé d’autres approches stratégiques fédérales pour augmenter le réacheminement, notamment :

Les intervenants ont exprimé leur appui quant à l’idée de privilégier les approches de l’économie circulaire plutôt que de se concentrer sur la gestion en « fin de vie », notamment :

Augmentation du réacheminement des matières biodégradables - facteurs à considérer

Les intervenants ont proposé des analyses supplémentaires ou des idées qui devraient être étudiées lors de l’élaboration des approches stratégiques fédérales :

Objectif 4 - accroître l’utilisation du méthane provenant des lieux d’enfouissement pour produire de l’énergie et des combustibles à faible teneur en carbone

Les intervenants ont formulé des commentaires sur les options qui devraient être envisagées dans un cadre réglementaire fédéral afin d’exiger ou d’encourager l’utilisation du méthane récupéré dans la production d’une énergie à faibles émissions de carbone.

Il y a eu un consensus parmi les intervenants sur le fait que la réglementation fédérale devrait encourager l’utilisation du biogaz en proposant des mesures incitatives plutôt qu’en rendant leur utilisation obligatoire, notamment :

De nombreux intervenants ont indiqué que le gouvernement fédéral devrait créer un marché pour le biogaz par l’obligation de créer des mélanges avec du gaz renouvelable, ainsi que par des normes et des exigences concernant la teneur de ceux-ci ou par des crédits de carbone. Cela permettrait de garantir que le traitement et la valorisation du biogaz sont économiquement viables pour les exploitants de lieux d’enfouissement.

Les intervenants ont également noté que des liens devraient être créés entre le cadre réglementaire fédéral sur le méthane provenant des lieux d’enfouissement et les mécanismes de marché actuels (et proposés) comme le Règlement sur les combustibles propres ou les crédits compensatoires fédéraux.

Des commentaires ont été reçus quant à la manière dont une approche réglementaire sur le méthane provenant des lieux d’enfouissement aura une incidence sur les politiques et les autres objectifs visant à augmenter la production de gaz naturel renouvelable, notamment :

Prochaines étapes

ECCC tient à remercier les intervenants qui ont pris le temps et les efforts nécessaires pour fournir des commentaires sur le document de consultation. Les commentaires des intervenants seront pris en considération.

Un processus sera amorcé à l’automne 2022 pour mettre sur pied un Groupe de travail technique (GTT) visant à guider les discussions approfondies sur des éléments de la réglementation fédérale. Un appel de candidatures pour devenir membre de ce groupe, qui comprend une description du mandat et des activités du GTT, et un formulaire de présentation de candidature. Veuillez présenter votre candidature d’ici le 15 septembre 2022.

Les conclusions du GTT et les commentaires reçus lors de la consultation seront pris en compte lors de la rédaction du cadre réglementaire proposé, qui devrait être publié pour commentaires au printemps 2023.

Les projets de règlements devraient être publiés dans la Partie I de la Gazette du Canada en 2024.

Annexe : principaux objectifs et thèmes

Le document de consultation sollicitait des commentaires sur quatre objectifs visant à réduire les émissions de méthane provenant des lieux d'enfouissement. Les objectifs clés et les thèmes sous-jacents sont résumés ci-dessous :

  1. augmenter le nombre de lieux d’enfouissement qui prennent des mesures visant à réduire les émissions de méthane :
    • détermination des types de lieux d’enfouissement qui devraient être réglementés;
    • autres approches techniques à envisager pour réduire les émissions de méthane;
    • options pour la réduction des émissions de méthane dans les lieux d’enfouissement fermés au Canada;
    • défis auxquels les propriétaires de lieux d’enfouissement auraient à faire face pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de méthane de la réglementation fédérale et façon dont les approches provinciales existantes peuvent être mises à profit;
    • défis différents qu’ont les petits et les grands lieux d’enfouissement, possibilités de réduire les émissions de méthane et mesures incitatives pour encourager la mise au point de technologies innovatrices dans les petits lieux d’enfouissement au Canada.
  2. veiller à ce que les lieux d’enfouissement maximisent la récupération du méthane :
    • principales possibilités et méthodes pour maximiser la récupération du méthane dans les lieux d’enfouissement munis de systèmes de récupération du biogaz;
    • principaux défis techniques et principales limites techniques de la mise en œuvre de ces méthodes;
    • moyens par lesquels un lieu d’enfouissement peut produire de l’énergie au moyen du biogaz et optimiser la récupération du méthane;
    • exigences pour garantir l’optimisation de la récupération du méthane.
  3. réduire les émissions à long terme grâce au réacheminement des déchets biodégradables :
    • rôle que joue la réglementation fédérale en obligeant les propriétaires de lieux d’enfouissement à réduire l’enfouissement des déchets biodégradables;
    • possibilités d’intégrer le réacheminement des déchets biodégradables dans un plan de réduction des émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement.
  4. accroître l’utilisation du méthane provenant des lieux d’enfouissement pour produire de l’énergie et des combustibles à faible teneur en carbone :
    • options à envisager dans un cadre réglementaire fédéral sur le méthane provenant des lieux d’enfouissement pour exiger ou encourager l’utilisation du méthane récupéré dans la production d’une énergie à faibles émissions de carbone;
    • façon dont une approche réglementaire sur le méthane provenant des lieux d’enfouissement aura une incidence sur les politiques et les autres objectifs visant à augmenter la production de gaz naturel renouvelable.

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